Commerce │Achats
Acquérir les bases de la relation commerciale
Durée et organisation
Durée 2 jours
Lieu | Date
Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.
Objectif de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Perfectionner les attitudes dans la relation avec les clients en toute circonstance
- Favoriser la fidélisation client via une qualité relationnelle accentuée
- Utiliser les techniques commerciales de base pour accroître le courant d'affaires
- Compléter ses compétences techniques par une compétence relationnelle et commerciale
Programme
La stratégie gagnante
- Soigner son image au regard des exigences des clients
- Savoir se comporter en véritable ambassadeur de l’entreprise
- Disposer d’une bonne préparation
- Définir une stratégie : Défensive, Offensive, Intensive, Conquérante
Réussir la prise de contact
- La règle des 4x20
- Développer une attitude mentale solide et positive, s’appuyer sur ses atouts (humour...)
- Etre fier de se démarquer des concurrents
- Respecter le territoire du client et créer un climat de confiance
- DRJ : définition des règles du jeu
- L’accroche : mises en situation de prise de contacts
La découverte
- Découvrir les besoins et motivations du client : élaboration du plan de découverte
- Les questions ouvertes, fermées, alternatives, exploratoires, les silences
- Les techniques de relance
- Les silences
- La reformulation signe de qualité d’écoute
- Les motivations d’achat : SONCAS - Training
La prise de notes structurée
- Projets, motivations, environnement, entreprise
- L’entonnoir de la vente
L’argumentation
- Présenter votre proposition comme une solution - SONCAS
- Caractéristiques, avantages, preuves - Trainings
Le traitement des objections
- Surmonter ses comportements refuges
- Savoir rebondir
La conclusion
-
Vente et prise de congés
Indicateurs de performance
Données non significatives pour cette formation.
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
- Maîtriser les savoirs fondamentaux
Profil type : toute personne en contact direct ou indirect avec les clients de l’entreprise et en charge, à son niveau, de l’image de l’entreprise et/ou du développement de ses produits et service
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
660 € HT
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
- QCM
- Exercices pratiques
Validation
- Remise d’une attestation de compétences
Contacts
Contactez votre conseiller•ère inter :
- DPT 22-29 | Nadia LE CHANU | 02 96 58 69 86
- DPT 35-56 | Corinne PRIGENT | 02 96 58 07 27
- Vitré | Katia CANTIN | 02 99 74 11 89
Témoignages
Dans mon entreprise, je ne vends pas de matériel mais des prestations de service. Grâce à cette formation, je peux tranposer ce que j'ai appris dans mon quotidien.
Patrick - entreprise de construction navale
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